Libellule Production est un collectif strasbourgeois composé de comédiens et comédiennes, d’un musicien et d’une éclairagiste, dont le but est de travailler la mise en scène et le jeu d’acteur dans l’improvisation théâtrale. Au fur et à mesure de leurs recherches, ils ont ainsi développé une manière singulière d’improviser des scènes : s’agissant de garder une intimité sur scène, les impulsions du public sont enregistrées en amont, lors de leur arrivée/leur entrée en salle. On récolte ainsi des confidences de la part de celles et ceux qui le souhaitent, qui seront la matière première de nos histoires.
Le/la metteur.se en jeu prendra ensuite la parole, imprégné.e de la confidence, pour lancer la scène.
À partir de là, le spectacle évolue comme une chorégraphie : le metteur en jeu souffle quand c’est nécessaire des propositions aux comédiens, les comédiens portés par l’histoire développent un jeu sincère, la musique et la lumière rendent chaque scène unique.
Il s’agit là d’un vrai travail d’équipe, car n’importe qui dans la troupe peut lancer une impulsion ou une rupture avec ses outils : une musique, un geste, une lumière, un mot, et la scène évolue collectivement.
Le spectacle, ce sont ces histoires bien sûr, différentes et spécifiques à chaque représentation, mais c’est aussi de pouvoir observer chaque élément se connecter aux autres et improviser ensemble, comme autant de funambules sur un même fil.
« Créer une proposition improvisée certes, mais avant tout théâtrale. Mes références sont à la fois au niveau du jeu d’acteur (notamment la technique Meisner), de l’écriture théâtrale (Alain Knapp) et de la mise en scène improvisée (Keith Johnstone) »
Interview de Marie Hattermann, pour le Point d’Eau