JEU 20 AVRIL
→ 20H
Théâtre – Curieux festival
1h30
Grande scène
Tout public
TARIFS D
La théorie des fragments
Cie Combats Absurdes
« Le réel ne s’oppose pas à l’imaginaire, il le contient »
Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et réagissent selon la théorie des fragments.
Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné.
D’après la théorie des fragments, nous sommes mêmement comptables du passé et de l’avenir. La pièce se présente comme un entrelacs des lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans
la seconde guerre mondiale. On y rencontre en particulier Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, ce dernier intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en l’Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946.
De Matthieu Loos
Avec Julie Doyelle, Marc Schweyer, Mats Karlsson, Matthieu Loos et Philippe Rasse • Mise en scène : Arthur
Fourcade et Matthieu Loos • Musiques : Mats Karlsson • Scénographie : Rodrigue Glombard • Lumières :
Mikaël Gorce • Costumes : Irène Jolivard • Production et diffusion : Baptiste Colin
Production : Combats Absurdes, Adami, Curieux Festival
Soutiens : Théâtre des Célestins – Lyon ; TNP – Villeurbanne ; Théâtre de l’Elysée – Lyon
Le texte est lauréat de l’aide à la création Artcena, et soutenu par le collectif À mots découverts
Einstein la musique et le temps
Curieuse rencontre : Musique & Philosophie des sciences
Jeudi 20 avril au Point d’Eau à 18h
Gratuit // Réservation obligatoire sur lecurieuxfestival.com à partir du 12 mars 2023
Albert Einstein, qui a révolutionné l’idée que les physiciens se font du temps et de l’espace, aimait la musique, d’un amour irrépressible, vaste et joyeux.
« Je pense souvent en musique. Je vis mes rêveries en musique. Je vois ma vie en termes de musique », confia-t-il un jour. Dans les sonates de Mozart, « si pures et si belles”, c’est “le reflet de la beauté intérieure de l’univers » qu’il voyait.
La fascination de la science pour la musique étant tout à fait réciproque, la créativité de l’une exaltant le discours de l’autre, nous vous proposons ce soir, grâce au violon de Geneviève Laurenceau et à l’esprit d’Etienne Klein, de percer certains mystères métaphysiques auxquels vous n’auriez pas imaginé avoir accès…
Geneviève Laurenceau, violoniste internationale
Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice du festival de musique d’Obernai et professeur font d’elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes. Elle sort en septembre 2021 son dernier album « Saint-Saëns » avec l’Orchestre de Picardie confié à la direction de Benjamin Levy (Naive)
Aimant la scène, le partage, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève est passionnée par les rencontres : ainsi, son duo avec le philosophe Raphaël Enthoven, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, ou le spectacle « La symphonie des oiseaux » imaginé avec les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault. Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Benjamin Attahir, Karol Beffa, Bruno Mantovani ou Philippe Hersant, qui lui dédient leurs œuvres.
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences
Étienne Klein, né en 1958, est physicien et philosophe des sciences. Il est directeur de recherches au CEA où il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il est membre de l’Académie des Technologies et anime tous les samedis sur France culture l’émission « Science en questions ».
Etienne Klein s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie, telles l’interprétation de la physique quantique, la question de l’origine de l’univers ou encore celle du statut du vide dans la physique contemporaine. Soucieux de la diffusion des connaissances scientifiques, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.