DIM 16 AVRIL

→ 18H

}

1h20

Grande scène

Dès 10 ans

Tarifs D

Vers l’infini… mais pas au-delà 
Guillaume Meurice & Eric Lagadec

Les Productions Entropiques

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » A. Einstein

 Éric Lagadec (Astrophysicien / Enseignant-chercheur) et Guillaume Meurice (spécialiste autoproclamé de la connerie, auteur de conneries lui-même) nous proposent un voyage à travers ces deux infinis. On y croise des galaxies, des exoplanètes, Éric Ciotti, des millionnaires qui mangent de l’or et des fausses étoiles à potassium. On s’interroge sur notre finitude, on explore nos limites, on repousse notre ignorance jusqu’à l’infini… Mais pas au-delà…

  • Le spectacle est précédé d’une après-midi créative

L'écho des pierres interstellaires

Curieuse rencontre : Théâtres d'objets & Astronomie

Dimanche 16 avril au Point d’eau à 14h

Gratuit // Réservation obligatoire sur lecurieuxfestival.com à partir du 12 mars 2023

Merieme Chadid est exploratrice et astrophysicienne, spécialiste des contextes désertiques pour mener ses recherches de terrain. Rafi Martin est artiste scénique formé en anthropologie et ancre sa pratique de création dans des processus de terrain. Ensemble, ils vous partagent une entrée dans leurs dialogues avec des corps qui résonnent, qui pulsent et battent un rythme qui échappe aux échelles humaines.

Rafi Martin - matière
Marionnettiste contemporain et anthropologue-sociologue de formation, il développe une pratique artistique qui croise l'animation de la matière avec une méthodologie d'enquête de terrain. Il explore des questions des sciences humaines, de philosophie des sciences ou les rapports inter-espèces, en
cherchant de manière expérimentale des formes esthétiques.

Meriem Chadid - astronome et exploratrice
Ses domaines de recherche sont axés sur la pulsation et l’évolution stellaire. Elle est la première Marocaine à s’être rendue en Antarctique pour y créer un observatoire, au cœur de l’un des endroits les plus hauts, les plus froids et les plus inaccessibles du monde. Elle est aussi l’une des premières astronomes à avoir travaillé à l’installation du plus grand télescope du monde dans le désert d’Atacama au Chili. Elle coordonne des projets internationaux de télescopes spatiaux et préside le Conseil du Programme international des sciences fondamentales de l'Unesco.

 

Le Curieux festival au Point d’Eau :

Le labo de l’humour

VEN 21 AVRIL →...

La théorie des fragments

JEU 20 AVRIL →...

Indomptable

MER 12 AVRIL → 10H...