Serait-ce Méduse dans sa chambre sur l’Île de Sériphos ?
Dans la langue de Michel Simonot, Laetitia Pitz se fraye un chemin : Avancer encore et encore pour atteindre son but : rendre la parole au Mort pour réveiller les Vivants.
Cette langue est trouble. Elle traverse l’invisible. Je & Tu sont pluriels. La comédienne dialogue avec les Vaincus, énonce les Faits, partage sa pensée pour que nous soyons frappes par l’urgence de résister. Encore.
Méduse nous oblige a faire face. Homère la décrit campant aux portes de l’Hades, à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, à la lisière du visible. Elle nous oblige a voir, a traverser l’Histoire et comprendre que les extermines ne sont pas des victimes, mais des vaincus, pour reprendre la distinction d’Enzo Traverso. Le théâtre offre au Mort la possibilité de revenir parler aux vivants pour leur insuffler l’Idée d’Insoumission. Traverser la Cendre est un spectacle éminemment puissant par sa force de vie, par sa vitalité et sa nécessité de bâtir
un monde dépourvu d’inhumanite.
En définitive, ce monologue regorge de dialogues.
Depuis mai 2020, la Cie des 4 Coins développe au Point d’Eau sa création et ses réflexions autour de la question de Résister.
« Un texte à la fois terrible et nécessaire »
Robin Renucci
« Je ne me souviens pas d’un choc littéraire depuis « Si c’est un homme de Primo Levi »
Dashiell Donello, Le Blog des Dits du théâtre