Le Point d’Eau accueille pendant quelques jours l’association TÔT OU T’ART pour soutenir la deuxième édition du « parcours artistique vers l’emploi » (PAVE) ! 

 

TÔT OU T’ART est un réseau alsacien centré sur la culture et l’inclusion, offrant un espace de rencontre et de collaboration aux professionnels et bénévoles de l’action sociale et culturelle. 

Celui-ci joue un rôle clé dans la cohésion sociale et l’inclusion en rassemblant une diversité d’acteurs et de personnes en adoptant une vision plurielle de la culture. Il vise à changer les perceptions vis-à-vis des personnes en situation de vulnérabilité.

 

Le PAVE – le parcours artistique vers l’emploi – est un programme d’accompagnement alternatif de six mois basé sur les pratiques artistiques. Le projet de cette année est axé sur le théâtre, la photographie et la musique. Il a été développé en partenariat avec Emmaüs Mundo’, Elsau’NET et Vetis.

Complémentaire à l’accompagnement socio-professionnel proposé par les structures d’insertion sociale, il vise à développer des compétences transférables vers l’emploi, à valoriser les savoir-faire et savoir-être des participants, tout en luttant contre l’isolement.

 

Débuté en novembre 3023, la deuxième édition du PAVE propose une co-création entre 3 professionnels de la culture et 13 volontaires, à travers une pièce qui abordera la thématique de l’emploi, des entretiens d’embauche, des métiers rêvés, dans un esprit loufoque et original.

«