SAM 11 MARS

→ 20H

Humour

}

1h15

Grande scène

Dès 15 ans

TARIFS E

🏆 Côme de Bellescize : Prix Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie Française pour l’ensemble de ses ouvrages dramatiques

« Féroce et drôle » L’Avant-scène théâtre
« Le bonheur des uns est une gourmandise délectable, un bonbon acidulé qu’on adore savourer. Sans conteste, l’un des coups de cœur de la rédaction » L’œil d’Olivier
« Une réussite indéniable » Théâtres.com

Le bonheur des uns

Théâtre du Fracas

Une comédie satirique en huit clos mélangeant absurde et féroce ! Le bonheur des uns nous questionne sur les nouvelles injonctions sociales :
Comment l’exigence de bonheur, cette nouvelle norme de réussite sociale, vient nous faire dérailler intimement et collectivement ? Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas ! En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants.
La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres. La relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs…

Texte et mise en scène de Côme Bellescize
Lui – David Houri • Elle – Coralie Russier • La voisine – Eléonore Joncquez • Le voisin – Vincent Joncquez
Scénographie – Camille Duchemin • Lumière – Thomas Costerg • Son – Lucas Lelièvre
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost • Régie générale – Sven Kuffer • Production Théâtre du Fracas

Coproductions Le Carroi – La Flèche, La Coupole – Saint-Louis, L’Entracte – Scène conventionnée Art en Territoire – Sablé sur Sarthe, La 3’e saison culturelle de l’Ernée, Scènes de Pays – Mauges communauté.
Avec le soutien de la région Pays de la Loire et de la ville du Mans, de la DRAC dans le cadre du plan de relance, et dans le cadre de résidences de création : du Carroi – La Flèche, de la 3’e saison culturelle de l’Ernée, du Théâtre 13 et du Théâtre Jacques Carat – Cachan.
Le Texte a été accompagné par le collectif A Mots Découverts, il est publié aux éditions des Cygnes • La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.