Open Nav

Toutes les actualités

Information remboursement

Cher public, 

Le Point d’Eau étant une régie municipale directe, le remboursement nécessite un long processus avant sa régularisation. Vous en êtes les premiers impactés et nous vous présentons nos excuses pour ce délai.

Nous vous garantissons toutefois que vous serez toutes et tous remboursé(e)s. Celui-ci se fera par mandat administratif du Trésor Public durant l’été (une fois le mandat effectué, il faudra compter jusqu’à 3 semaines avant que l’argent ne soit positionné sur votre compte).

Nous vous prions de ne pas nous relancer par téléphone ou mail, car le traitement des relances ne fait que ralentir la procédure. 

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un bel été,

La ville d’Ostwald

Fermeture estivale

Du 31 juillet au 30 août

Ouverture billetterie

> Sur www.lepointdeau.com
Tout au long de l’été, pré-réservez vos pass 5+ et 15+ sur le site web du Point d’Eau

> Au guichet du Point d’Eau

  • Pour les abonnements
    du 31 août au 4 septembre de 13h à 19h
    + le samedi 5 septembre de 10h à 17h

 

  • Pour les billets à l’unité
    du 7 au 11 septembre de 13h à 19h
    + le samedi 12 septembre de 10h à 17h

Interview réalisée lors de la résidence de la Cie Quai Numéro 7

Synopsis du spectacle « Services » : 

Six femmes arrivent au plateau. Elles sont comédiennes, musiciennes, metteuses en scène, éclairagistes, techniciennes. Le spectacle vient de se terminer et il est temps de nettoyer et démonter celui-ci afin de préparer la représentation du lendemain. Sur scène, un bordel sans nom. Au fur et à mesure du ménage, la question de « qui fait quoi » dans l’équipe va être soulevée, amenant avec elle bon nombre d’autres questions « qui fait et pour qui », « qui fait pour nous », « pour qui faisons-nous »… De leurs échanges et de leurs gestes vont naître des fictions, des jeux de rôle et de masques qui interrogent les rapports dominant.e.s/dominé.e.s, celles qui servent et ceux qui sont servis (ou l’inverse). Pour cela, elles fabriquent du son, des outils, des costumes, des décors à partir des matières d’un spectacle qui doit être «démis» et «remis à neuf» pour une nouvelle représentation. Le plateau à nettoyer devient lieu de rituels cathartiques, voués à mettre en lumière les mécaniques de domination, d’humiliation et d’asservissement qui régissent notre société du «service». Durant ces cérémonies, ces six femmes se réapproprient l’espace du plateau et les objets de ménage et de rangement perdent leur fonction utilitaire pour devenir le temps du jeu : armes, instruments de musique, masques, costumes…Apparaîtront alors, peut-être, les soeurs Papin, deux bonnes qui ont défrayé la chronique dans les années 30 pour avoir assassiné leurs patronnes, mais aussi un livreur Deliveroo, un mari qui n’en branle pas une, une infirmière au bout du rouleau, des caissières qui font du catch, une concierge, une aide à domicile, la nounou des enfants…. Surgiront aussi leurs propres personnes, au-delà de leurs personnages, alors qu’elles font du plateau le lieu de l’expérience d’un modèle qui ne soit plus basé sur la servitude. Certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils, malgré leurs efforts, rendre la tâche difficile ? 

1 – Présentez-vous en quelques mots 

Je m’appelle Juliette Steiner, je suis metteuse en scène, comédienne et scénographe et je dirige depuis 2016 la compagnie Quai n°7. Je me suis formée à la Haute Ecole des Arts du Rhin ainsi qu’au conservatoire de Colmar, et j’ai construit mon parcours au croisement entre le jeu théâtral, l’installation plastique, la danse et la scénographie. Dans ma pratique et au sein de la compagnie, je fais se rencontrer les imaginaires (corps, scénographie, lumière, objets…) à travers un travail de croisement des spécialités et de leur dramaturgie propre. Chaque spectacle donne lieu à une écriture de plateau dont l’origine est la rencontre entre ces différents matériaux. 

2 – Depuis quand êtes-vous dans ce processus de création ? 

Le travail sur Services a connu plusieurs temps de maturation : nous avons travaillé en équipe réduite sur différentes pistes recherche ; mais cette résidence au Point d’Eau marque le début des répétitions en équipe complète et la première pierre du chemin qui nous mènera jusqu’à la création, à l’automne 2021. 

3 – Quel est l’objet de cette résidence au Point d’Eau ? 

Pour moi, l’objet de cette résidence était avant tout de souder une équipe, de faire se rencontrer les différents imaginaires à travers un premier travail d’improvisations au plateau. 

4 – Quelle a été votre inspiration pour ce spectacle ? 

Ce spectacle est né de ma fascination pour une pièce de Jean Genet, Les Bonnes, dans laquelle deux bonnes lorsque Madame, leur patronne, est absente, mettent en scène son assassinat. Nous ne montons finalement pas ce texte, mais il reste, en filigrane, l’inspiration et le fil conducteur de ce spectacle. 

5 – Quel message voulez-vous faire passer à travers cette création ? 

Il n’y a pas de message à faire passer. Je ne crois pas que le théâtre ait à se positionner à cet endroit. Ce projet propose plutôt d’ouvrir d’autres possibles quant à nos rapports les un.e.s aux autres. Comment inventer un monde de coopération plutôt que de servitude ? Quelles fictions peuvent s’inventer lorsqu’on invite notre imaginaire à prendre sa source ailleurs ? Quelles sont les fils qui nous lient au sein de notre travail de création ? Qui fait pour qui ? Pour qui et pourquoi faisons-nous ? 

6 – Y’a-t-il une technique, compétence ou particularité développée ou mise davantage en valeur dans cette création/résidence ? 

Nous avons axée la résidence aussi sur la mise en commun de savoirs et compétences techniques afin de pouvoir être des relais les unes des autres dans notre travail d’improvisation. Nous avons ainsi abordé la lumière, la prise de son en direct et sa modification, la manipulation de la scénographie et la construction de costumes à partir de différentes matières, le travail de la voix et du corps. 

7 – Si vous deviez résumer votre résidence/création en un mot ? 

Plaisir.

 

=> Retrouvez la compagnie Quai n°7 sur facebook et sur leur site web 

Consultation de la programmation 

  • Dès le 15 juillet la plaquette sera feuilletable en ligne par ici : https://bit.ly/LePointdEau-2021  
  • Le site web sera également mis à jour et consultable dès le 15 juillet à 12h, avec de nombreuses vidéos des spectacles à l’affiche.  
  • La plaquette papier sera quant à elle disponible fin août lors de l’ouverture physique de la billetterie.  

Ouverture de la billetterie cet été 

  • Par internet : sur www.lepointdeau.com > Pré-réservations à partir du 15 juillet 
  • Au guichet : 

Pour les abonnements  

> du 31 août au 4 septembre de 13h à 19h  

> le samedi 5 septembre de 10h à 17h 

Pour les billets à l’unité  

> du 7 au 11 septembre de 13h à 19h  

> le samedi 12 septembre de 10h à 17h 

 Ouverture de la billetterie tout au long de l’année 

Sur place, en physique 

  • Les mercredis de 13h à 19h tout au long de l’année 
  • Les soirs de spectacle à partir de 17h 
  • 2h avant les spectacles ayant lieu le dimanche  

Par téléphone : Au 03 80 30 17 17, Du mardi au vendredi, de 14h à 17h 

Par internet : www.lepointdeau.com  

 NB : pour une écoute attentive et un conseil efficace lors de la réalisation de vos abonnementspréférez les mercredis en billetterie et non les soirs de spectacle… bondés et sonores ! 

Quel visage prendra l’Espace culturel du Point d’Eau ? 

L’équipe du Point d’Eau souhaite recueillir vos suggestions afin d’imaginer ensemble l’avenir culturel d’Ostwald, à travers notamment l’utilisation des nouveaux outils numériques ou en imaginant de nouveaux projets inédits et personnalisés.

Ainsi, nous pourrons tenter de trouver ensemble des solutions pour partager des moments forts tout en assurant votre protection et sécurité.

Le questionnaire est anonyme et prend 5 minutes.

D’avance, merci pour votre précieuse contribution à ce questionnaire,

L’équipe du Point d’Eau

>>> Répondre au questionnaire <<<

Cher public,

En espérant vous trouver en bonne santé, nous souhaitons vous informer des modalités liées à l’annulation des spectacles à partir du 13 mars et jusqu’au mois d’août inclus.

Trois solutions sont possibles :
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement, d’un avoir sur la saison à venir ou encore faire un don solidaire. Ce dernier financera des actions de médiations ou de matériel favorisant l’accueil des publics éloignés de la culture, que ce soit pour des raisons de handicap ou sociales.
Aussi, vous vous invitons à nous informer de votre choix en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/formulairepointdeau

Toute l’équipe du Point d’Eau reste mobilisée pour avancer sur la gestion des annulations de la saison en cours et préparer la saison à venir. Cependant le peu de visibilité due à la situation actuelle entraîne forcément un ralentissement de la procédure.
Nous comptons sur votre compréhension et dans l’attente de plus amples informations, prenez soin de vous.

Cordialement,

L’Équipe du Point d’Eau

Nous nous réservons le droit de limiter les œuvres en faisant une première sélection d’après les photos envoyées. Pour les œuvres verbales, slam, poésies, textes etc…, ils ne devront contenir aucuns propos racistes, xénophobes, diffamatoires et injurieux. Les textes ne devront pas excéder une feuille A4.  Ils devront nous parvenir dans un format PDF.

Informations pratiques :
Montage :
Les personnes inscrites pourront ramener les œuvres
– Le lundi 31 août de 10h à 12h et de 14h à 16h
– Le mardi 1er septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
L’exposition pourra être visible
– Le mercredi 2 septembre de 14h à 19h
– Le jeudi 3 sept. de 14h à 17h
– Le vendredi 4 sept. de 14h à 17h
– Le samedi 5 sept. de 10h à 16h
– Le mardi 8 sept. de 14h à 16h
– Le mercredi 9 sept. de 13h à 19h
– Le jeudi 10 sept. de 14h à 17h
– Le vendredi 11 sept. de 14h à 17h
Résultat du concours et verre de l’amitié :
Le samedi 12 septembre de 10h à 15h et de 15h à 16h30, en présence des exposants et officiels.
Démontage & restitutions des œuvres :
Le samedi 12 septembre, à l’issue du verre de l’amitié
(à partir de 16h30 le démontage et restitution des œuvres)

[MAJ 15 avril 2020]

Suite à l’annonce du Président de la République ce lundi 13 avril, l’espace culturel du Point d’Eau sera fermé aux grands rassemblements publics jusqu’au mois de septembre.

En conséquence, toutes les représentations et spectacles de cette fin de saison sont annulés.

Le report de ces spectacles étant actuellement à l’étude, nous reviendrons vers vous début mai avec des informations plus précises.

D’ici là, merci de garder précieusement vos billets.

Prenez bien soin de vous et à bientôt,
L’équipe du Point d’Eau

11 mars 2020

REPORT HAPPY HOLI

REPORT // Happy Holi // RDV le 28 novembre 2020 !
Suite à l’épidémie de coronavirus, la tournée européenne des artistes indiens présents sur HAPPY HOLI est annulée le samedi 21 mars 2020 et est reportée au samedi 28 novembre 2020 au Point d’Eau.

Pour plus d’informations au sujet de la billetterie, veuillez nous contacter par mail à l’adresse : pointdeau@ostwald.fr

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous espérons vous revoir très vite au Point d’Eau !

Cordialement,

L’équipe

Le Point d’Eau 17, allée René Cassin 67540 Ostwald
www.lepointdeau.com
Mail : pointdeau@ostwald.fr
Tél : 03 88 30 17 17

Bonjour,

La billetterie sera fermée le mercredi 18 mars.

Pour toute information complémentaire, ou toute question, merci d’adresser votre message par mail à l’adresse suivante : pointdeau@ostwald.fr

En vous remerciant pour votre compréhension,

A bientôt au Point d’Eau !

L’équipe

=> MISE À JOUR 06/03/2020 : Tarif plein à 10€
Changement de configuration : le concert sera entièrement assis. Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous présenter en billetterie.

En raison de la fermeture du centre sportif, les ateliers du mercredi 12 février sont annulés. Les séances seront rattrapées ultérieurement.

5 décembre 2019

INFORMATION PARKING

↓ Cliquer sur l’image pour voir les alternatives de parking ↓

La séance du 4 décembre est complète, rendez-vous le 29 janvier pour le prochain conte !

Gratuit sur réservation. Réservation par mail : g.reinbold@ostwald.fr

Suite aux travaux sur la future place festive du Point d’eau, l’actuel parking ne sera pas accessible pour une période indéfinie.

Plusieurs solutions existent :

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking de la Mairie (7 min à pied – 550 m) ou le parking du supermarché Auchan (9 min à pied – 700 m).

N’oubliez pas que le Point d’Eau est desservi par le TRAM B : Arrêt Wihrel (6 min – 500 m) ou arrêt Hôtel de Ville (7 min – 550 m). Pour information : il ne faut que 18 minutes pour faire le trajet Homme de fer > Wihrel !

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée,

A bientôt au Point d’Eau,

L’équipe

Les ateliers du Point d’Eau commenceront à partir du mercredi 2 octobre.

Inscriptions en ligne & renseignements complémentaires : https://lepointdeau.com/le-point-deau/les-ateliers-et-stages/

En raison des prévisions météo, la séance de cinéma en plein air aura lieu le 29 août à 21h dans la Grande Scène du Point d’Eau.

Plus d’informations : site de la ville d’Ostwald

Chères toutes et tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer que la billetterie ouvre dès le 15 juillet.
En effet, la billetterie en ligne ouvrira du 15 au 31 juillet uniquement pour les abonnements.
Quant aux billets individuels, la billetterie en ligne sera ouverte dès le 1er août.

(suite…)