La Compagnie du Matamore

YORK (2 pièces)

DU JEU 24 AU SAM 26 NOV 20H
DIM 27 ET DIM 4 DEC 17H
DU JEU 1ER AU SAM 3 DEC 20H

Réservez vos billets
Petite Scène Dès 14 ans Tarifs: de 6€ à 20€ 4H30 (inclus un entracte de 30 minutes)
YORK (2 pièces)

York est composé de deux pièces de William Shakespeare. La dernière partie d’Henri VI et Richard III qui forment la première tétralogie de l’auteur sur l’histoire d’Angleterre. C’est une histoire sans fin qui ne cesse de nous dire le monde et qui résonne à nos oreilles avec force en ces temps tourmentés.

Ouvrage de propagande à la gloire des Tudor et d’Elisabeth Première, Reine d’Angleterre, la tonalité générale de l’œuvre glorifie la famille Lancastre au détriment des York qui y sont ici noircis. L’œuvre shakespearienne dépasse l’histoire et interroge le mythe. Richard, Duc de Gloucester puis Roi d’Angleterre nous offre le plus beau moyen de questionner le monde d’aujourd’hui. Pour rendre ce questionnement pertinent, il nous faut remonter à la source du mal et voir quelles en sont les origines. S’impose alors une remontée dans le temps car Richard nait dans Henri VI. Richard n’est que le résultat d’un processus qui nous concerne tous. Richard n’est pas anglais. Richard est partout où la démocratie n’est pas. Shakespeare, à jamais notre contemporain.

Adaptation et mise en scène: Serge Lipszyc

Lumières : Jean Louis Martineau • Scènographie : Sandrine Lamblin • Avec : Yann Siptrott, Marlène Le Goff, Pauline Leurent, Sophie Thoman, Isabelle Ruiz, Jerôme Lang, Bruno Journée, Patrice Verdeil, Marc Schweyer, Geoffrey Goudeau, Serge Lipszyc

Création le 12 mars 2021 à la Salle Europe à Colmar avec le soutien de La DRAC Grand-Est et de la Région Grand-Est.