La Mesnie H.

Sur un plateau de théâtre le temps se brouille et les siècles se font échos : deux représentations du Malade Imaginaire se jouent, quatre siècles les séparent. 
En coulisses, des femmes, des actrices prises dans les filets tissés par l’oeuvre et la vie de Molière, profitent d’instants volés à l’insaisissable mouvement de la vie pour se confier, rire, pleurer et tramer les lignes de créations nouvelles, avec le sentiment coriace que les fantômes du passé (ou de l’avenir) ne cessent de les accompagner… 

De Jacques Bachelier à Emma Massaux
Compagnie fondée en 1979 à Strasbourg par Jacques Bachelier, la Mesnie H. opère depuis 2 ans une transition. A la demande de la compagnie et de Emma Massaux, metteuse en scène, Joséphine Hazard, comédienne, écrit la pièce Mesdemoiselles Molière. Cette création célèbre à sa manière les 400 ans de Molière et questionne l’héritage de Molière aujourd’hui. Auparavant attachée particulièrement au théâtre classique, la compagnie ouvre à présent un pan plus contemporain, avec deux thématiques en particulier : le côté européen et le côté féminin, à l’image de ses 2 créations mettant en lumière des portraits de femmes.

Dernière résidence avant la représentation
Lors de cette dernière résidence au Point d’Eau, il était question de retouches d’écriture du texte, des derniers détails des costumes, et enfin de finaliser la création sonore.

La particularité du spectacle ?
Tout d’abord, ses 3 comédiennes qui jouent 6 personnages !
Mais au-delà de cette contrainte, c’est surtout le travail autour de la langue, propre aux deux époques, qui est crucial, il permet de se repérer aisément.
Enfin, le fait que la pièce a lieu dans les coulisses du théâtre, aussi bien il y a 400 ans qu’actuellement. Ce lieu intime que l’on ne voit jamais, où les confidences ont lieu, qui a pourtant si peu changé entre les deux temporalités.

Que doit-on retenir de la pièce ?
Le spectacle questionne la création féminine au sens large : qu’est-ce qu’une femme peut proposer dans le monde d’aujourd’hui ? Il questionne également la notion de transmission : qu’est-ce qui nous est transmis au fil des siècles et comment on s’en empare aujourd’hui ?

 

« La compagnie Mesnie H rend hommage à Molière, né il y a 400 ans cette année, et à ses comédiennes dans la pièce « Mesdemoiselles Molière ». Le tout avec la patte contemporaine de l’autrice Joséphine Hazard. »
Article le républicain lorrain : Lire l’article du Républicain Lorrain