L’interview rapide de Serge Lipszyc

York est à retrouver du 24 novembre au 4 décembre au Point d’Eau. 

Serge Lipszyc – metteur en scène, adaptateur et comédien.


Avec la compagnie du matamore, il a créé plus d’une cinquantaine d’oeuvres du répertoire classique et contemporain et donné plus de 2500 représentations sur tous les territoires. Il a réalisé des mises en scène dans de nombreux registres, dans tous les milieux, du CDN à la scène nationale, du théâtre municipal aux tournées en milieu rural, scolaire et carcéral. Il a travaillé avec le théâtre privé parisien. («Désiré» de Sacha Guitry, plus de 200 représentations à Paris ( théâtre de la la michodière) et 120 représentations en tournée. Il a mis en scène « Oncle Vania » à l’Athénée Louis Jouvet.

Il est également metteur en scènes d’opéra. (Mozart, Rossini, Donizetti, ainsi que plusieurs oeuvres lyriques contemporaines (Fayt, Curti, Casalonga…) Il a participé à la création de l’Aria en Corse en 1998 (présidé par Robin Renucci) et dirigé cette structure pendant 5 ans (2010/2015). Cette aventure lui a permis de croiser plus de 1500 acteurs en formation. Il a été artiste associé du CDN des Tréteaux de France pour les saisons 2011/2013.

En 2018, il a mis en scène à la Comédie de l’Est, CDN d’Alsace « Maman et moi et les hommes » d’Arne Lygre, tournée en cours, reprise au TAPS en mars 2020). Il travaille depuis trois ans avec l’association colmarienne Le Lézard à la conception et à réalisation de projets théâtraux avec les habitants des quartiers sensibles de Colmar. La Filature, scène nationale de Mulhouse lui a confié, depuis trois ans, l’encadrement artistique de l’option théâtre du Lycée Montaigne. A l’occasion des journées contre le racisme et l’antisémitisme, il a créé en collaboration avec Radio MNE et le soutien de la délégation inter-ministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme un document audio destiné aux collégiens et lycéens, intitulé: «Abécédaire subjectif contre la haine et l’ignorance».
En 2019 il a mis en scène (juin) « Sauvage » d’A. Tchekhov avec un collectif d’acteurs alsaciens au théâtre de la faveur au Guensthal en pleine forêt vosgienne. C’est avec ce même collectif qu’il prépare « Un Platonov » d’Anton Tchekhov pour juin 2022 et “York” de W. Shakespeare.Il tourne en solo un texte de Jacques Rebotier «Contre les bêtes». Il met également en scène “Phédre” de Sénèque en janvier 2020 et « le sacrifice de mon chien rouge » d’Hélène Lacoste pour la compagnie « Plus d’une voix » .