Open Nav

L’histoire

Ouvert dans les années 90, le Point d’Eau offre initialement des activités aux jeunes et aux enfants mais est également un lieu de spectacle de 160 à 300 places. Après vingt ans de fonctionnement, l’espace culturel du Point d’Eau a été modernisé, agrandi et ouvert à l’école municipale de musique. L’ancien bâtiment est alors passé de 1300 m² à près de 3000 m² : l’ancienne salle de spectacle de 250 places a été conservée mais aménagée. Les travaux, réalisés par l’agence d’architecture Denu & Paradon ont débuté dès 2011. Une nouvelle salle de 600 places, un hall immense ouvert sur la forêt… Après une fermeture pour travaux de rénovation, la salle a réouvert ses portes au début de l’année 2015.

Espace culturel situé dans la commune d’Ostwald (67), le Point d’Eau défend une programmation exigeante, plurisdiciplinaire et engagée. Avec ses deux salles de spectacles de 250 et 580 places, ainsi que son hall ouvert sur la forêt, l’espace accueille des spectacles moliérisés aux formules plus intimistes, du soutien aux compagnies locales aussi bien que des spectacles internationaux. Célébrant divers domaines artistiques, sa programmation mêle le théâtre, le cirque, l’humour, la danse, ou encore la musique… tout en s’assurant que petits et grands y trouveront leur bonheur.

Le Point d’Eau propose également des ateliers et stages de théâtre, de danse hip-hop, de musique assistée par ordinateur (MAO) ou encore de réalisation vidéo. Ponctuellement ou en lien avec les spectacles, l’équipe propose également des ateliers et réflexions autour du recyclage et de la récupération.

Dans les grandes nouveautés, la saison 20-21 ouvre une réflexion intense autour de la notion de « révolte » à travers une résidence exceptionnelle sur 3 ans, de la Cie messine des 4 coins… donnant ainsi naissance au Festival des Ecritures Actuelles Jeunesse au printemps 2021.