Culture et Handicap

Faire plus pour l’accessibilité des personnes handicapées !

Lutter contre les discriminations et permettre aux personnes handicapées un véritable accueil est une des missions du Point d’Eau, qui se veut un lieu où se croisent les personnes de tous horizons et de toutes les générations.
Dans cette perspective, le Point d’Eau/ Ville d’Ostwald est adhérente au Centre Ressource Culture et Handicap de l’Evasion ( basé à Sélestat )  afin de proposer des services adaptés, mais aussi de réfléchir à une offre culturelle spécifique et des actions de formation tout au long de la saison.

VOS CONTACTS:

Référente médiation culturelle : i.minery@ostwald.fr – 03 67 68 02 28

Référent technique : jc.hackenschmidt@ostwald.fr


NOUVEAUTÉ

Cette saison, profitez de la boucle à induction magnétique ( BIM ) – Grande Scène
La grande scène du Point d’Eau est équipée d’une boucle à induction magnétique (BIM), opérationnelle pour les tous les spectacles de la saison.

Grâce à ce système, et de n’importe quel endroit dans la salle, le son provenant du plateau est transmis sans fil à l’appareil auditif de la personne malentendante qui peut ainsi l’entendre sans être gênée par les bruits ambiants.

Si vous êtes porteur d’une prothèse auditive, il vous suffit d’activer la position T ou MT de celle-ci.

Une étude est en cours pour installer la Boucle Induction Magnétique dans la Petite Scène, mais en attendant nous pouvons vous proposer des boucles d’induction magnétique individuelles (type « tour de cou ») sur demande préalable lors de votre réservation.

Grâce à notre partenariat avec le Centre de Ressource Handicap, ces équipements sont mis à disposition gratuitement ( dans la limite de la disponibilité des appareils )

Opération « Souffleurs de Sens » : 

« Le Point d’eau, en partenariat avec l’association Souffleurs de Sens et le Centre Ressources Culture et Handicap, souhaite proposer à partir de janvier 2022 aux publics aveugles et malvoyants d’accéder à l’événement culturel de leur choix grâce à un accompagnement individuel.

Le principe est simple : Après une formation, un bénévole ou une personne de l’équipe du Point d’Eau accompagne le spectateur volontaire durant la représentation et lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.