Actions culturelles

– Inscrivez-vous aux Ateliers hebdomadaires 20-21, en remplissant le formulaire ci-dessous :
[MAJ 13/10/2020] A ce jour les ateliers sont complets !

NOUVEAUTÉ ! Inscrivez-vous au Projet Révolte(s), en remplissant le formulaire ci-dessous :

Des soucis avec le remplissage du formulaire en ligne ?

Comme chaque saison, retrouvez les ateliers hebdomadaires du Point d’eau à destination de la jeunesse et des adultes.

Depuis 2018, le Point d’Eau met en place avec des intervenants professionnels un ensemble de pratiques artistiques encore peu plébiscitées institutionnellement (ni en conservatoire, ni en école de musique et de danse) et pourtant plébiscité par la jeunesse et les jeunes adultes. Ce sont des pratiques contemporaines, qui sont liées également à une époque, à l’évolution des pratiques et/ou aux évolutions technologiques : la danse hip-hop, la MAO, le slam, la vidéo, le nouveau cirque, …
Cette saison et pour les deux suivantes, une thématique fédératrice autour de la notion de la révolte a été choisie pour l’ensemble des ateliers amateurs hebdomadaires (enfant et adulte), notion qui résonne fortement dans le monde actuel (révolte du monde arabe, nuit debout, ….)
Pour mettre en oeuvre ce projet, le Point d’eau s’associe avec Nadège Coste, Directrice artistique de la Cie les 4 Coins pour proposer un accompagnement artistique des ateliers autour de cette notion, qu’elle explore dans ses créations et actions culturelles :

« Quand j’arbore, avec la Cie des 4 coins et l’équipe du Point d’Eau, le mot RÉVOLTE(S) comme définition de mon engagement artistique et citoyen auprès de vous, je vous invite à vous émanciper, à prendre la parole et à décider. Je poursuivrai (…) mon engagement à porter la parole des poètes d’aujourd’hui. Je persisterai à dialoguer avec la danse contemporaine, la musique ou les arts plastiques. Je maintiendrai le collectif en tant que personnage principal et vous serez toujours au centre de mon travail ( …) »

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique nous proposons en direction de la jeunesse, la création d’un spectacle pluridisciplinaire (MAO, HIP HOP, SLAM, VIDÉO) qui se produira cette saison dans le cadre du Festival des Écritures Actuelles Jeunesse
Dans le cadre de ce projet, où la dynamique collective est primordiale les jeunes bénéficieront d’un atelier du spectateur autour de 5 spectacles et pourront découvrir les métiers techniques liés au spectacle vivant.

NOUVEAUTÉ 2020/2021 !  Projet « RÉVOLTE(S) » 

en partenariat avec le Service Jeunesse
« Je me révolte, donc nous sommes » ALBERT CAMUS

APPEL À PARTICIPANTS

Tu as entre 13 et 18 ans ?
Tu aimes danser, filmer, rapper, composer de la musique ? Tu souhaites participer à une aventure artistique collective ? Ce projet est pour toi !
Participe à la construction d’un spectacle pluridisciplinaire autour de la révolte, tout au long de la saison !

Le parcours se compose cette saison de :
➔ 1 stage de découverte, où il te sera permis de tester l’ensemble des disciplines : Hip-hop, MAO, Slam/Rap ou Vidéo, au Point d’Eau du lundi 26 au jeudi 29 octobre 2020.

➔ À l’issue de ce stage de découverte, inscris-toi à la discipline de ton choix : Hip-hop, MAO, Slam/Rap ou Vidéo
➔ les ateliers seront articulés autour de 2 autres stages de 4 jours les : 22 au 24 février 2021 et 3 au 6 mai 2021 et autour de 18h d’ateliers selon un calendrier fixé avec ton intervenant

Un impératif : être présent aux répétitions générales (22/23 mai 2021) et à la représentation finale sur la grande scène du Point d’Eau le 30 mai 2021 !

Inscription et information : atelierspointdeau@ostwald.fr

LES ATELIERS HEBDOMADAIRES (HORS VACANCES SCOLAIRES)

Première séance d’essai et inscription semaine du 28 septembre 2020.
Démarrage des cours le 5 octobre 2021.

ENFANTS (8-12 ANS)

➔ Théâtre
Les mercredis, de 14h30 à 16h au Centre sportif d’Ostwald (Quai Heydt)
Animé par : Emeline de la Porte des Vaux, Cie Barraban
Pour la saison 2020/21, le travail de l’atelier enfant se construira autour de proposition de la compagnie de 4 Coins. À partir de textes d’auteurs actuels, mais aussi d’improvisation et d’écriture au plateau, nous questionnerons la notion d’émancipation. Comment s’opère le passage de l’enfance à l’adolescence ? Quelle part de révolte faut-il pour grandir ?

Les participants bénéficieront également d’un accompagnement culturel avec Isabelle Minery, médiatrice culturelle, autour de deux spectacles en lien avec le thème de Sortir de l’enfance : Ma Langue dans ta Poche (vendredi 28 mai 2021 à 20h) et le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat (samedi 5 juin 2021 à 15h)
Restitution prévue le mercredi 2 juin 2021 à 19h, dans le cadre du Festival des écritures actuelles jeunesse.

➔ Danse hip-hop
Les lundis, de 18h à 19h au Centre sportif d’Ostwald (Quai Heydt)
Animé par : Hyacinthe Gau-Lopez de la Cie Corps et Graph’
Les participants bénéficieront également d’un accompagnement culturel avec Isabelle Minery, médiatrice culturelle, autour de deux spectacles : Street Dance Story (vendredi 9 octobre 2020) et L’IniZio (vendredi 26 mars 2021).
La restitution est prévue dans le cadre du Festival des écritures actuelles jeunesse, le 2 juin 2021 à 19h.

ADULTES

➔ Théâtre
Les lundis, de 19h à 21h au Point d’Eau
Animé par : Emeline de la Porte des Vaux de la Cie du Barraban & artistes associés
Pour la saison 2020/21, le travail théâtral se fera en lien avec celui de la compagnie des 4 Coins. Ainsi, à travers un corpus de textes d’auteurs contemporains nous interrogerons le moment où l’on s’émancipe, où l’on est prêt à sauter dans le vide pour changer de vie. Le travail sur le dialogue entre le mouvement et le texte se poursuivra avec le danseur/performeur Pierre Boileau.
Les participants bénéficieront également d’un accompagnement culturel avec Isabelle Minery, médiatrice culturelle, autour de deux spectacles : York de Serge Lipszyc le 8 mai 2021 et le laboratoire Aux Coins d’une Page (Cie des 4 Coins)
Pour découvrir le travail de l’atelier adulte, venez assister à la représentation le weekend du 5/6 juin 2021 au Point d’Eau d’Ostwald (entrée libre), dans le cadre du Festival des écritures actuelles jeunesse

inscription par mail : atelierspointdeau@ostwald.fr
L’inscription ne sera validée définitivement qu’à réception du règlement au plus tard le 14 octobre 2020.

Pour tout renseignement : i.minery@ostwald.fr

LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS

En lien avec les spectacles à destination des familles, le Point d’eau vous propose des ateliers :
Récup’Art

Cirque avec l’association Génération Cirque
En amont du spectacle La nuit du Cerf
Le samedi 26 septembre – de 14h à 16h – Petite scène.
À la découverte des pratiques circassiennes en famille (dès 7 ans) (acrobaties, équilibres, jonglage…)

Musique avec les Weepers Circus
En amont du spectacle Panique dans la forêt
Le mercredi 17 février 2021 de 10h à 12h – Grande scène.
Préparez-vous à vivre en famille une initiation musicale ludique et participative avec les musiciens des Weepers Circus.

Tarif : 5€ par participant
Inscription : atelierspointdeau@ostwald.fr

L’ATELIER DU SPECT’ACTEUR

EN LIEN AVEC LA RÉSIDENCE RÉVOLTE(S)

Vous ressentez le besoin d’être accompagné sur le chemin du théâtre et des arts de la scène ? Vous avez le goût de l’échange avec d’autres spectateurs et l’envie d’exercer votre esprit critique ?
Ce parcours vous propose une sélection de 5 spectacles à voir en groupe. Pour chaque spectacle un temps spécifique en amont et en aval sera proposé en lien avec les artistes associés pour vous permettre de construire votre esprit critique de spectateur :

➔ Et le coeur fume encore (autour de l’Histoire et la Révolte)
➔ Survival Kit (autour du survivalisme)
➔ L’IniZio (autour de l’artiste révolté)
➔ Je vole…et le reste je le dirai aux ombres (autour du passage à l’acte)
➔ OVO (autour du transhumanisme)

Ces ateliers en lien avec ces 5 spectacles sont accessibles aux abonnés, aux participants du projet
Révolte(s) et aux étudiants (carte culture ou carte Atout voir).
Attention, nombre de places limitées.

Inscription aux 5 ateliers du parcours : i.minery@ostwald.fr

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE «AUX COINS D’UNE PAGE»

Nadège Coste – metteure en scène -, Martin Poncet – concepteur sonore et Joanie Rancier – scénographe vous invitent à participer à ce parcours de recherche autour des écritures d’aujourd’hui où il s’agira de créer des objets artistiques audiovisuels autour des écritures actuelles.
Première séance dans le cadre de la Nuit de la lecture en janvier 2021.

Plus d’informations : i.minery@ostwald.fr