Actualités
8 février 2022

Exposition Histoire, Sport & Citoyenneté

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris présente, à travers les parcours extraordinaires de sportives et sportifs reconnu(e)s, l’exposition « Histoire, sport & citoyenneté » qui retrace la riche histoire sportive, culturelle, politique des JO depuis leur première édition de l’ère moderne en 1896.

Paris et les Jeux, des valeurs en commun

Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924.

La ville lumière sera donc de nouveau au centre de l’attention, du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques, prête à mettre sur le devant de la scène des milliers d’athlètes en quête de l’exploit sportif et, dans l’idéal, de la plus belle des médailles.

Ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques deviennent une vitrine de l’Histoire et, à chaque olympiade, offrent un regard sur une époque, mais aussi sur le monde.

C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.

Exposition visible mercredi 23 février et mercredi 2 mars 2022 de 13h à 19h et les soirs de spectacle (du 22 février au 2 mars).

Cette exposition inédite est portée par la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction publique, et a été conçue par le Groupe de recherches Achac.