Actualités
9 novembre 2021

Exposition Protéger les enfants et leurs droits

Exposition dans le Hall du Point d’Eau du 23 novembre au 1er décembre 2021

Tous les mercredis de 13 h à 19 h / Les soirs de spectacle à partir de 17h

La Cimade, association de solidarité active envers les personnes étrangères ayant pour objectif de défendre la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. Elle s’adresse à̀ chacun-e comme citoyen-ne pour sensibiliser aux thèmes de l’hospitalité, du vivre ensemble, de l’égalité et de la défense des droits. Elle contribue ainsi à̀ changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutter contre les discriminations.

C’est à cette occasion que la Cimade organise tous les ans le festival Migrant’Scène de fin novembre à début décembre. Cette année, l’équipe de Strasbourg propose en partenariat avec le Point d’Eau d’Ostwald, l’exposition Protéger les enfants et leurs droits en lien avec le spectacle Grand comme la Route ( les 23 et 24 novembre 2021 ).

Cette exposition met en lumière l’impact des politiques migratoires sur les enfants. De panneau en panneau, l’exposition invite à pénétrer dans un univers où vivre en famille, avoir un toit, être scolarisé∙e, soigné∙e ou encore protégé·e en cas de violence est loin d’être une réalité pour chaque enfant. A fortiori pour celles et ceux qui sont isolé∙e∙s ou dont les parents n’ont pas les bons papiers au bon moment… Pourtant, la France s’est engagée à travers la Convention internationale des droits de l’enfant à offrir une vie digne aux enfants résidant sur son sol, quelle que soit leur nationalité ou la nationalité de leurs parents. Grâce à ses illustrations et une langue adaptée aux plus jeunes, l’exposition s’adresse à un large public à partir de 12 ans.

Réservation pour visiter l’exposition en dehors des jours de spectacle : i.minery@ostwald.fr