Journal de bord d’une médiatrice culturelle 3/4

10h – Pour ce troisième jour, toute l’équipe artistique est au complet pour rencontrer les participants : Hyacinthe, Eric, Misha et Geoffrey mais aussi Nadège de la Cie des 4 Coins, la directrice artistique associée qui arrive directement de Metz !

La veille chaque participant sur un bout de papier avait indiqué le choix de sa discipline, rapidement 3 groupes se forment.

L’atelier vidéo n’ayant pas encore trouvé son public, Eric propose à un ou deux jeunes volontaires de chaque atelier de réaliser des images de cette matinée où chaque intervenant approfondit l’idée du portrait avec son groupe dans la perspective d’une mise en commun demain, dernier jour de stage.

Pendant ce temps, Nadège passe dans les différents groupes, avant d’intervenir en début d’après-midi.

 

Pause de midi : L’éducateur de Basile, Laurent, se joint à nous à la pause de midi pour échanger avec les intervenants afin de construire un parcours adapté aux possibilités de Basile, qui contre toute attente, a participé à toutes les disciplines.

13h : Nadège se présente au groupe et explique sa raison d’être là, sa position en tant que directrice artistique : elle n’est pas celle qui sait, elle a autant à apprendre, des artistes et des participants présents, dans la construction de cette aventure collective.  Pour commencer à travailler elle a besoin de découvrir de manière sensible chacune des personnes présentes.

Dans la continuité du début du stage, elle pousse plus loin l’idée du portrait. Distribution de bic et de feuilles pour un dévoilement de la partie immergée de chacun. Exercice sur son rapport à l’intime et de ce qu’on dévoile – ou pas – de soi ( le mot qui nous fait du bien, celui qui nous fait peur…)

Puis chacun partage son portrait à travers les mots essentiels qui l’accompagnent.