Formation des enseignants au Point d’Eau : INSCRIPTIONS OUVERTES  

FTP* en partenariat avec le Point d’Eau à Ostwald : « explorer les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse » 

* (définition) Les FTP (Formation Territoriales de Proximité) sont des formations construites conjointement par les services des relations publiques des structures et les services de la Daac et la Dafor au rectorat de l’académie de Strasbourg. Elles sont proposées aux enseignants d’un territoire (celui concerné par la structure culturelle) autour d’un spectacle programmé dans la saison. Les dimensions esthétiques et artistiques de l’œuvre sont l’objet de pistes d’exploitations pédagogiques et pratiques afin d’accompagner les enseignants et leurs classes dans leur découverte du spectacle.

Objectif : Monter un projet théâtre autour des écritures théâtrales actuelles. Réfléchir à la pratique de l’enseignant et aux ressources qui peuvent être mobilisées pour explorer le théâtre contemporain à destination des jeunes, découvrir la spécificité des métiers d’auteur et du monde de l’édition. La formation prépare aussi aux Rencontres Théâtrales Jeunesse 2021 qui se tiendront au Point d’eau fin mai/début juin 2021. 

Intervenants : Isabelle Minery médiatrice culturelle, Nadège Coste metteure en scène de la Cie des 4 coins 

Dates : Deux journées fin novembre/décembre 2020 

Lieu : Point d’eau à Ostwald. 

Public concerné : enseignants toutes disciplines 

Modalités d’inscription : par courriel adressé au service des relations publiques des structures et à Gwenaëlle Hebert, chargée de mission théâtre pour la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Strasbourg (gwenaelle.hebert@ac-strasbourg.fr). 

Renseignements : i.minery@ostwald.fr