COMMUNIQUÉ Report des spectacles programmés entre septembre et décembre 2020

Après des mois de préparation, des tentatives d’adaptation du modèle public aux contraintes liées à la prévention du Covid, et une équipe plus motivée que jamais pour accueillir à nouveau public et artistes au sein de l’espace culturel du Point d’Eau, nous vous annonçons que les spectacles programmés entre septembre et décembre 2020 sont reportés sur la deuxième partie de la saison 20/21 pour certains et sur la saison 2021-2022 pour d’autres.

La situation sanitaire se dégradant, nous devons faire face en ce début de saison, à une double problématique.

Les mesures de distanciation nous imposent des jauges réduites mais au-delà de cela nous mesurons un impact évident du climat anxiogène actuel sur la dynamique globale des publics que nous pourrions qualifier de timide.

Cette décision pénible a été prise collégialement et s’inscrit dans un contexte de crise financière sans précédent que subit la collectivité. Nous nous devons cette honnêteté et cette transparence aux Ostwaldois. L’état financier de la ville visé par un audit privé adjoint aux préconisations de l’Etat, nous impose cette décision difficile, courageuse et prudente.

En outre, les soutiens compensatoires encore trop modestes apportés aux théâtres de ville ne nous permettent pas de soutenir une économie aussi déficitaire et d’amortir, seuls, une reprise aussi délicate.

Enfin, nous ne pouvons pas clôturer ce communiqué sans mentionner et remercier le soutien sans faille du public, qui s’est manifesté – enthousiaste – lors de nos différents échanges au Point d’Eau, à Strasculture…

Un grand merci également à nos partenaires et à la presse, dont l’accueil a été tout aussi chaleureux et passionné.

Nous reviendrons donc en janvier 2021 avec une saison raccourcie mais tout aussi riche et virevoltante !

Gérald MAYER, Directeur du Point d’Eau – Bruno BOULALA, Délégué en charge de la culture – Fabienne BAAS, Maire d’Ostwald